Les instruments musicaux dans la Grèce antique
Dans la Grèce antique, la musique était caractérisée par l’utilisation de nombreux instruments. Découvrons dans cet article quelques-uns de ces instruments.
Quelques instruments de la Grèce antique
La kithara
C’était un instrument fabriqué en bois massif, composé de sept cordes. Elle disposait d’une énorme caisse de résonnance. La kithara était un instrument musical joué par les musiciens antiques dans les lieux publics. Cliquez pour voir plus d’infos.
L’aulos
Instrument à vent semblable à la clarinette, il se jouait à de nombreuses occasions festives.
La lyre
Elle était destinée pour l’éducation des jeunes, mais aussi pour les rituels en l’honneur du dieu Apollon. En fonction de la forme, le nombre de cordes variait entre 3 et 12.
Le barbiton
Instrument à corde, il se jouait lors des banquets et des cultes en l’honneur de Dionysos le dieu de la vigne et du vin. La caisse de résonnance était faite en carapace de tortue et le nombre de cordes variait entre 5 et 7.
La sambuque
Elle se jouait lors des orgies et fut fabriquée au 6e siècle avant Jésus-Christ par le poète Ibycos. Elle est caractérisée par une longue manche recourbée et comportait huit cordes.
La diaule
C’était un instrument composé de deux aulos. Le joueur devait maîtriser plusieurs techniques de respirations pour souffler dans l’instrument et produire des sons.
L’ascaule
Instrument musical à vent constitué de quatre aulos, l’ascaule avait une grande particularité. Il permettait au musicien de jouer de façon continue sans avoir besoin de reprendre son souffle.
La corne
Cet ancêtre de la trompette était souvent utilisé par les bergers et sur les champs de bataille pour donner l’alerte.